Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Welcome to the World Cup (2010)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Videoclip for the FIFA World Cup Soccer 2010 in a collaboration with artist Nya Soleil and youths from the
city of Colombes, France. Project funded by Le Ministère des Sports et de la Jeunesse, France.

Historique du projet

Vision    Dans une vision de ce que l’événement de la Coupe du Monde 2010 en Afrique pouvait représenter comme vecteur du développement de la paix, du respect et de l’amitié entre les peuples, l’auteur-compositeur-guitariste camerounais Nya Soleil a composé la chanson « Jabulani, Welcome to the World Cup ! ».

Le projet   En mars 2009, avec son association culturelle Soleil pour Tous Nya Soleil a proposé à la ville de Colombes, France, de réaliser un vidéoclip de cette chanson avec une participation dominante des jeunes de la ville. Le projet a donc été encadré par les équipes des services Jeunesse et Sports.

Pour et avec les jeunes       Associant le foot et des disciplines artistiques (musique, danse, vidéo) comme moyen d’ouvrir une inter-activité dont la musique serait le moteur-clef de communication, le projet avait comme but d’offrir aux enfants, grands amateurs du foot, l’occasion de s’exprimer et d’apporter leur contribution à cet événement sportif planétaire tout en reflétant cette idée comme une stimulation et un remède à la stigmatisation souvent ressentie par des jeunes de banlieue. Étant aussi notre garant d’avenir, leur participation a apporté une originalité et une perspective future du sport.

La réalisation     Le tournage a eu lieu au Stade Charles Péguy en novembre 2009 avec l’encadrement du club ES Colombienne Football. Une quarantaine de jeunes participant au stage de foot de la Toussaint ainsi que l’ensemble musical colombien Batuk’Ados ont participé au tournage. Dans les mois qui ont suivis, la musique a été élaborée avec une grande exigence sonore et artistique avec une équipe d’excellents musiciens dans les studios d’enregistrement les plus renommés de Paris. Parallèlement, le vidéoclip a été monté et la première diffusion du clip a eu lieu sur France 24 et Canal + Horizon avant le premier match de la Coupe du Monde en juin 2010.

La diffusion      Grâce à l’effort de communication de  l’association Soleil pour Tous, le vidéoclip a connu une importante diffusion auprès des médias. Diffusé sur des télévisions sur trois continents par des chaînes comme Canal + Horizon, France 24, Télésud, France Ô et TV5, le clip figure sur de nombreux sites Internet et la musique a passé aux radios tels Africa n°1 (en France et à travers l’Afrique), Radio Canada, VoxAfrica (Angleterre), RFI et RFO. Une lettre de remerciement de Nelson Mandela, à qui nous avions envoyé une copie du film, nous a également été adressée.

return